top of page

La médecine traditionnelle tibétaine (MTT) est un système holistique, c'est à dire qu'elle traite les besoins des individus en entier ( corps, âme et esprit ). Cela concerne l'environnement interne de l'individu, ainsi que ses rapports avec l'environnement extérieur. Ainsi les cinq éléments : l'espace. , le vent ( rLung), le feu ( Me), l'eau ( Chu) et la terre (Sa) sont à la base de tout élément matériel et donc du corps.

 

 

 

C'est ce qui permet de lier l'homme a l'environnement. Ensuite il entre en compte les trois humeurs ou Nyespa - le vent, la bile et la phlegme soit en tibétain : rLung ( vent ), mKrispa ( feu), Bad Kan ( terre et eau). Avant chaque prise en charge de traitement en thérapies externes ou de massage Ku Nyé, il est primordial de connaître la typologie humorale de la personne. Un questionnaire sera donc rempli afin de choisir les huiles, les herbes ainsi que les points d'acupressions et le massage qui conviendra le mieux

 

 

 

 

 Le Ku Nyé c'est quoi ?

Le massage Ku Nyé est une branche de la médecine traditionnelle tibétaine. Le Ku Nyé est un massage thérapeutique et énergétique. Il a pour but de maintenir l'équilibre entre le physique et le mental. De nos jours, il est de plus en plus difficile de maintenir ce fragile équilibre, les causes sont nombreuses, nos mauvaises habitudes alimentaires,nos rythmes de vie effrénés. C'est pourquoi le Ku Nyé est préconisé afin de retrouver l'équilibre de notre moi tout entier. Il est évident qu'un grand déséquilibre peut amener des pathologies dans le corps, il est donc important de préserver notre capital santé de notre mieux.

 

 

 

Comment se déroule un massage Ku Nyé ?

 

Le Ku Nyé se passe en quatre phases : - CHUGPA : phase d'application de l'huile chaude et apaisement de l'humeur rLung'( vent) - KU : mobilisation douce des articulations, réchauffement et assouplissement du corps en général. - NYÉ : massage profond des muscles, des points et des canaux énergétiques. Durant cette phase on peut utiliser les diverses thérapies externes. - TCHI : retrait de l'huile à l'aide de farine de pois chiches ou de gant humide.

 

 

Thérapies externes :

 

- Mé BUM

Ce sont ventouses en cuivre qui peuvent être utilisées pour le massage amincissant ( culotte de cheval et hanches ) ou pour évacuer les Nyespa ( humeurs) présentes dans le corps. La pose des ventouses procure détente physique et mentale. La ventouse peut être chauffée et tapotée légèrement. Il faudra retenir que la pose est indolore, toutefois des marques vont persister durant plusieurs jours, cela dépend évidemment de votre typologie.

- Moxa Mongol et Tibétain:

Hor Mé ( moxa Mongol) est une thérapie externe douce à base d'herbes médicinales et d'huile chaude. Cette thérapie s'effectue par application de petits pochons d'herbes ou d'épices ( préalablement confectionnés pour la typologie propre au patient. ). Ce pochon est chauffé dans de l'huile et appliqué selon des points spécifiques. Une large bande de feutre huilée peut-être posée le long de la colonne vertébrale avec des pierres chaudes en complément du traitement.

Mé tsa est le moxa Tibétain, il s'agit de petits cônes d'armoise que l'on pose sur des points spécifiques et que l'on fait brûler. La chaleur se diffuse et réorganise à l'intérieur du corps le débit de certains fluides et souffles subtils.

 

. Indications :

 

• Relaxant

• Anti- douleur 

• Contre l’insomnie

• En traitement post-partum

• Anti-stress • Anti- dépresseur

• Accompagne le traitement des traumatismes

•  Inconforts et douleurs menstruelles

• Accompagne le traitement de l’asthme et problèmes respiratoires

• Bruits et gonflements dans le ventre

• Détend les tensions musculaires,articulaires, etc

bottom of page